SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HERZ- UND THORAKALE GEFÄSSCHIRURGIE
Société suisse de chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique
Societa svizzera di chirurgia del cuore e dei vasi toracici

Young Swiss Cardiac Surgeons Club

(YSCSC)



Sens et but



Le «Young Swiss Cardiac Surgeons Club» (YSCSC) a été fondé en 2011 et a pour objectif de créer une formation/formation postgraduée en chirurgie cardiaque qui soit nationalement uniforme, réglementée et transparente, de favoriser les échanges cliniques et scientifiques entre les assistants en formation, d’avancer sur la question de la combinaison vie professionnelle/vie privée et de mettre en place des coopérations nationales comme internationales au sein du domaine de spécialité.

Le club défend les intérêts des jeunes collègues et fait office de passerelle entre la SSCC et les personnes en formation.

Enfin, le YSCSC entend être une plate-forme nationale d’information et de conseil pour les assistants en formation du domaine de la chirurgie cardiaque et vasculaire thoracique.



Présidence et contact



Actuellement, le Docteur Barbara Rosser et le Docteur Alicja Zientara sont présidentes du club.

Dr. med. Barbara Rosser: barbara.rosser@usz.ch
Dr. med. Alicja Zientara: alicja.zientara@triemli.zuerich.ch
Facebook:


Représentants locaux



Pour atteindre les objectifs du club, des représentants locaux ont été nommés dans les grands centres suisses (Bâle, Genève, Lausanne, Berne, Zurich). Ils ont le rôle de premiers interlocuteurs pour tous les problèmes locaux ou remarques, qui font alors l’objet de discussions lors d’une réunion annuelle avec la présidence du club.

Universitätsspital Basel: vacant
Inselspital Bern: Samuel Hurni
Universitätsspital Zürich: Barbara Rosser
CHUV, Lausanne/Sion: Raymond Pfister, Sebastian Colombier
HUG, Genf: Jalal Jolou
Kinderspital Zürich: Martin Schmiady
Stadtspital Triemli Zürich: Alicja Zientara
Luzerner Kantonsspital: Prerana Banerjee
Herzzentrum Bodensee: vacant


DOPS-Booklets (Direct Observation of Procedural Skills)

En 2014, les DOPS Booklets (basic et advanced) ont été introduits de façon uniforme dans tous les grands centres afin de servir de catalogue opératoire personnel pour les personnes en formation. En outre, un nombre annuel minimal d’interventions a été défini (10 par DOPS). Ces interventions doivent être garanties par le centre en question afin de faire avancer activement la formation postgraduée. Les DOPS Booklets sont évalués chaque année par les représentants locaux, sont transmis à la présidence du club puis examinés vis-à-vis du nombre minimal d’interventions, en collaboration avec la SSCC.



Réunions, ateliers

Tous les ans, les ateliers du club sont organisés en juin dans le cadre de la SSC, où sont également invités et activement intégrés au programme des représentants du «Junges Forum DGTHG», dans le but de favoriser la collaboration internationale des jeunes chirurgiens cardiaques.

Afin qu’un échange national puisse s’opérer entre les assistants en formation, un Social Meeting a lieu tous les ans.

Dans le but de discuter des problèmes actuels, idées et remarques des différents centres, une réunion des représentants locaux avec la présidence se tient également chaque année.